NOTRE HISTOIRE

En 2024, Comité Caribe a ouvert ses portes sous la forme d'un restaurant, un coin d'amour pour les Caraïbes colombiennes où l'on peut déconnecter, voyager à travers des plats et l’ambiance conviviale.

L’histoire de Comité Caribe commence en 2020, avec la création d’une épicerie artisanale par Jaime et José. Leur aventure débute par la création de sauces et fromages faits maison qu’ils présentent lors de collaborations et d’événements à Paris, ainsi qu’autour de pop-ups célébrant la cuisine et culture caribéenne. Forts du succès rencontré, ils décident de transformer ce laboratoire artisanal en un espace d'expériences gastronomiques inoubliables.

FONDATEURS

L’histoire de Comité Caribe repose sur l’amitié de Jaime et José. Chacun, par son parcours unique, incarne à sa manière les traditions et l'authenticité des Caraïbes colombiennes.

José Orlando - Chef Exécutif

Né à Carthagène et formé entre la Colombie et la France, José a developpé un style qui allie la discipline européenne à la créativité latino-américaine. Sa vision en fondant Comité Caribe est de célébrer la gastronomie colombienne et de la positionner sur la scène française, en offrant une expérience culinaire qui transcende les conventions.

José a été initié à la cuisine par sa grand-mère. Il s’est formé à Bogotá auprès de Leonor Espinosa (chef colombienne dont le restaurant a été classé parmi les 100 meilleurs au monde) avant de s’installer à Paris avec le carnet de recettes de sa grand-mère toujours à portée de main. C'est là qu'il a obtenu un master en Alimentation et Cultures alimentaires à l’université de la Sorbonne et qu’il a travaillé dans un restaurant étoilé au sein de l’Hôtel Royal Monceau Paris. Passionné par la culture culinaire, il crée des plats avec un sens du détail et du travail manuel.

« À Comité Caribe, on veut relier les ingrédients des deux côtés de l’Atlantique, au travers des recettes de chez nous et des produits locaux et saisonniers d’ici. »

Jaime - Directeur de salle

Originaire de Barranquilla, Jaime est marqué par un parcours fait de voyages à travers le monde. De l’Asie aux États-Unis, de l’Europe à la Colombie, il trouve une grande satisfaction à créer des liens authentiques avec les personnes qu’il rencontre et développe une vision unique de la culture, en valorisant la connexion des différentes influences. Son objectif principal est de partager l'art de vivre colombien-caribéen à travers la musique, l'ambiance, l'accueil et les événements, le tout dans l'univers de Comité Caribe.

Il crée une ambiance chaleureuse, en mettant l'accent sur le confort des visiteurs, et offrant une expérience qui va au-delà du repas. Pourtant Jaime n'était pas destiné à travailler dans la restauration. Il étudie en Colombie l’ingénierie industrielle et le design avant de réaliser un master en luxe en France. C’est à Paris qu’il évolue ensuite en tant que stratégiste pour les maisons les plus prestigieuses de l'industrie du luxe. En parallèle, il fonde Comité Caribe, une expérience qui lui permet de découvrir une nouvelle manière de transmettre sa culture. Cette aventure devient alors son nouveau chemin.
Passionné par les arts plastiques et le carnaval, il est le créateur des masques qui décorent le bar du restaurant.

« On veut recréer les expériences qu'on a vécues autour de nos tables pour partager notre culture et faire sentir les gens comme à la maison, non seulement à travers les plats, mais aussi avec des échanges et de la bonne musique. »